Jardin médicinal : qui sont les plantes « simples » ?

Avoir un jardin médicinal chez vous vous confèrera de nombreux avantages sur la santé. Nul besoin d’avoir la main verte pour cultiver des plantes ayant une utilité médicinale. Il existe en effet plusieurs espèces faciles à cultiver. Découvrez ci-après une liste des espèces que même les grands débutants au jardinage pourront réussir à planter. Outre leurs vertus médicinales, elles embelliront également votre jardin.

La menthe

La menthe figure parmi les plantes simples à cultiver, mais qui vous fera pourtant bénéficier de nombreuses propriétés curatives. Vous pouvez choisir de planter la menthe verte, la menthe poivrée ou encore une autre variété. Dans tous les cas, vous n’en tirerez que des bienfaits. La menthe est réputée pour ses propriétés digestives, antispasmodiques et bien plus encore. Elle stimulerait aussi le système nerveux, ce qui en fait une alliée de taille contre les migraines. La menthe se consomme sous forme d’infusion. Pour la cultiver, privilégiez un sol frais et riche. Optez pour un emplacement à mi-ombre, même si cette plante se développe un peu partout.

La sauge

Vous voulez créer un magnifique jardin médicinal ? N’oubliez pas d’inclure la sauge dans la liste de vos plantes. Cette dernière est réputée depuis des lustres pour ses propriétés médicinales. Vous pourrez également l’utiliser au quotidien en cuisine dans vos différentes préparations culinaires. La sauge possède des bienfaits sur le système digestif. Elle agit aussi comme un diurétique et un antispasmodique. La sauge peut être utilisée aussi bien fraîche que séchée sous forme de tisane. Pour votre jardin médicinal, vous pouvez planter deux espèces : le sclarea et l’officinalis.  Cultivez-les au soleil, aussi bien en pleine terre qu’en pot. Misez simplement sur un sol léger et drainé.

La mélisse

La mélisse mérite amplement sa place dans un jardin médicinal. Elle se cultive facilement, à condition de lui choisir une terre bien riche. Elle a juste besoin d’un bon arrosage et d’un apport en compost régulier pour bien pousser. Elle doit être bien exposée au soleil. Les feuilles fraîches de mélisse sont réputées pour leurs vertus sur la digestion. Elles vous aideront notamment à apaiser les problèmes de gaz et les spasmes digestifs. La mélisse constitue également un excellent remède pour les personnes anxieuses ou celles qui ont tendance à souffrir d’hyperexcitation. Pour profiter de ses bienfaits, il faut tout simplement faire infuser ses feuilles. Cette plante peut aussi être associée à d’autres plantes, comme l’escholtzia, afin d’optimiser ses propriétés anti-stress.

Méthode jardin médicinal : le créer par fonction physiologique
Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?