Publié le : 18 mai 20226 mins de lecture

Avec l’accès à l’information, il est beaucoup plus facile de connaître les propriétés de tous les aliments qu’on consomme. Et lorsque le régime alimentaire quotidien n’est pas aussi bon qu’il devrait l’être, les nutritionnistes recommandent toujours une supplémentation pour rendre l’organisme plus fort. La spiruline, également connue sous le nom de spiruline, entre dans cette liste. Mais, après tout, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une cyanobactérie présente dans les eaux douces. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est même pas une algue. Les avantages de ce complément sont si nombreux qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes finissent par l’utiliser quotidiennement.

Comment et où trouver de la spiruline ?

Les cyanobactéries se présentent sous forme de poudre ou de capsules, généralement vendues dans les pharmacies, les magasins bio et sur des sites internet spécialisés comme lavieclaire.com. Mais ne vous lancez pas dans l’achat de n’importe quelle bouteille de spiruline que vous trouvez sur le marché.

Vous devez savoir que la qualité du produit en premier lieu. Tout d’abord, faites des recherches sur le fabricant, s’il est fiable, comment il emballe le produit, etc. N’achetez pas de spiruline qui est déjà ouvert ou avec le joint à moitié ouvert. L’endroit où il est stocké doit être propre et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est célèbre pour ses bienfaits. C’est une source de nutriments capables de maintenir la santé de l’organisme, parmi lesquels : des protéines, des vitamines et des minéraux. L’idéal est de consommer la cyanobactérie entre 500 et 2000 mg par jour.

Découvrez les avantages de la spiruline.

Perte de poids

Beaucoup se demandent si la spiruline aide vraiment à perdre du poids, et la réponse est oui. Ce n’est pas qu’il brûle des calories, mais une substance spécifique donne un sentiment de satiété, ce qui fait que l’on finit par manger moins que d’habitude.

Cette substance appelée phénylalanine ralentit la vidange gastrique, ce qui évite une faim excessive. L’idéal est d’ingérer la spiruline avant les repas. En outre, il contient de bonnes quantités de fibres.

Un taux de cholestérol élevé

Les personnes qui mangent mal ont tendance à avoir de nombreux problèmes de santé, surtout ceux qui consomment beaucoup d’aliments gras et d’aliments riches en sodium.

Les aliments fonctionnels, tels que les fruits, les légumes et les légumineuses, peuvent être très utiles aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires, lorsqu’ils sont associés à un mode de vie équilibré. Et la spiruline peut aussi aider.

Les acides gras présents dans les cyanobactéries sont importants pour maintenir et réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. Toutefois, avant de faire de l’automédication, demandez conseil à un nutritionniste, car chaque corps est un corps. Ce qui peut être bon pour l’un, peut ne pas l’être pour l’autre.

Une source de protéines

Vous connaissez cette vieille histoire que les protéines ne se trouvent que dans les aliments d’origine animale ? C’est un mensonge, des légumes verts foncé et légumineuses (haricots, pois, lentilles, soja, pois chiches, fèves, etc.) en sont de bons exemples.

La spiruline est également une bonne source de protéines. Le complément, inclus, est recommandé pour les athlètes et les pratiquants d’activités physiques.

Action antioxydante

Les antioxydants sont très importants pour le maintien de l’équilibre du corps. Ils sont chargés des cellules, en plus de prévenir l’apparition de maladies chroniques et cardiovasculaire.

Ce complément a également une action antioxydante et anti-inflammatoire, ce qui contribue à maintenir le système immunitaire renforcé et la peau plus jeune.

La force du corps

La cyanobactérie compte toujours avec la présence de bêta-carotène dans la composition. Cette substance renforce les os, les cheveux et les ongles. Il est également bon pour la peau et pour la vision, puisqu’il protège le système nerveux central, la surface oculaire.

Normalement, ou bêta-carotène, qui peut se transformer en vitamine A, se trouve dans des aliments tels que les carottes. Il est bon à savoir que les femmes enceintes ou les femmes en phase d’allaitement ne doivent pas consommer de spiruline. L’idéal est que tout personne, en bonne santé ou non, demande l’avis d’un spécialiste avant de commencer à utiliser ce complément.

Une vie équilibrée

Ces avantages ne sont que quelques-uns de ceux que les cyanobactéries peuvent offrir. Cependant, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de

La pratique d’activités physiques est essentielle pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Par conséquent, ne réfléchissez pas à deux fois avant de commencer. Choisissez celui qui vous plaît le plus, car l’idéal est de se sentir bien dans sa peau. Ne faites pas les exercices par obligation.

Entraînement fonctionnel, yoga, pilates, danse, marche, course à pied, cyclisme, natation, arts martiaux, peu importe. Il suffit de bouger son corps et de sortir d’un mode de vie sédentaire.

Et malgré toutes les avantages de la spiruline, rien ne vaut une alimentation naturelle et équilibré.