Apprendre à bien utiliser les plantes grâce à un guide thérapeutique en ligne

plantes

Le développement de la phytothérapie représente un intérêt réel pour l’environnement, mais également pour toutes les personnes souhaitant développer des habitudes alimentaires beaucoup plus saines.
Se tourner vers des médecines douces en soignant les petits désagréments du quotidien est tout à fait possible, en utilisant les bienfaits des plantes que nous avons à notre disposition.
Mais attention, il ne s’agit pas d’utiliser les plantes médicinales sans avoir un minimum de renseignements, si vous souhaitez bénéficier des vertus thérapeutiques en toute sérénité.

Les bienfaits des plantes sur notre santé.

Depuis la nuit des temps, l’homme se sert des plantes à des fins curatives grâce aux différentes vertus de la médecine naturelle.
Dans une société où les troubles de l’humeur et le stress sont fréquemment présents, l’utilisation d’une médecine à base de plantes permet de réduire l’anxiété et le stress du quotidien à condition de se référer au site www.guide-des-plantes.com
La mélisse ou encore le Griffonia sont des substances régulièrement employées pour réduire les troubles de l’anxiété.
De nombreuses plantes sont également utilisées afin d’améliorer la qualité du sommeil, restant une interrogation majeure chez la population française.
Il est bien connu par exemple que le tilleul ou encore la camomille sont des substances entièrement naturelles permettant de se calmer et de sentir un état d’apaisement.
L’efficacité est ainsi remarquable en réduisant le temps d’endormissement.
Aujourd’hui la phytothérapie est une branche de la médecine avec une efficacité redoutable, en utilisant le principe actif des plantes, elle permet d’obtenir des résultats immédiatement sans avoir la contrainte des effets secondaires contrairement aux médicaments classiques.

Les vertus des plantes médicinales.

Pour utiliser la bonne plante à bon escient, il est important de connaître les propriétés du végétal.
En alignant les différentes vertus des plantes, il est tout à fait possible d’obtenir un rééquilibrage global de son organisme en se familiarisant simplement avec les principes actifs de chaque plante :

• Les plantes analgésiques sont idéales afin de calmer les douleurs chroniques et régulières des personnes qui en souffrent. De nos jours c’est un véritable problème et les médicaments ont souvent des effets secondaires non voulus car ils sont concentrés en anti inflammatoire. Une prise quotidienne de ces médicaments peut engendrer des effets secondaires conséquents sur la santé.
L’utilisation de la reine des prés, de gingembre, de saule blanc contribue à réduire les douleurs chroniques grâce à leurs vertus thérapeutiques.

• Les plantes antiseptiques existent également, et plutôt que d’avoir recours à l’utilisation d’une médecine traditionnelle, il est possible d’appliquer directement sur la plaie sous la forme d’un cataplasme, une compresse infusée avec du thym, du romarin, de l’origan ou encore de l’ail.

• Il faut parfois aider son corps à se purger des différentes toxines et des différents déchets qui s’y trouvent. En augmentant la fonction urinaire, vous permettez à votre corps d’évacuer efficacement les éléments indésirables de votre organisme. Une fois de plus, il existe des plantes avec des bienfaits avérés comme le pissenlit, la chicorée, les orties ou encore l’asperge permettant de stimuler les fonctions rénales, ce sont des plantes diurétiques très efficaces.

• Si vous avez besoin d’une récupération musculaire suite à un effort important, il existe des plantes antispasmodiques permettant de soulager la douleur musculaire. Idéal lorsque vous êtes régulièrement soumis à des crampes ou des tensions, la consommation de mélisse, de valériane, de Kava ou encore de Passiflore est à consommer à intervalles réguliers.

L’utilisation de compléments alimentaires grâce aux plantes.

Une alimentation à base de plantes est censée améliorée notre santé, c’est une forme de consommation tout à fait saine à condition d’utiliser les bonnes plantes pour revigorer son organisme.
Ces compléments alimentaires sont disponibles dans les magasins bio où les différentes pharmacies de proximité, vous en trouvez très facilement car c’est un marché qui ne cesse de se répandre.
Les plantes sont ainsi distribuées sous la forme de gélules ou de comprimés à ingérer quotidiennement, la prise de ces compléments est assez similaire à des médicaments plus classiques.
La multiplication des parapharmacies mais également la présence de ces produits alimentaires dans les grandes surfaces, vous permet de vous en procurer avec une vente directe.
Le recours aux médicaments à base de plantes est exclusivement réservé aux pharmacies et ne peut pas être trouvé dans d’autres magasins.
L’objectif de ces compléments alimentaires c’est tout simplement de vous sentir beaucoup mieux dans votre corps, vous avez parfois un manque d’énergie, un manque de motivation, l’hiver un peu prolongé vous plonge dans une certaine nostalgie.
Grâce aux différentes vertus des plantes, vous allez refaire le plein d’énergie sans avoir le complexe d’utiliser des produits toxiques ou du moins avec des effets secondaires toujours discutables.
Il est également possible d’utiliser des compléments à base de plantes pour des régimes détoxifiant, idéal pour perdre du poids avant l’été et raffermir sa silhouette.
Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de prendre tous les renseignements nécessaires dès le départ, avant de vous tourner vers l’utilisation d’une plante.

Les bienfaits des plantes médicinales.

Même si vous êtes sceptique sur les différentes améliorations que peuvent apporter la médecine naturelle, il est fort probable que vous en consommez régulièrement, sans forcément vous en rendre compte.
Les propriétés médicinales sont régulièrement utilisées dans les médicaments du quotidien, vous pouvez également en retrouver dans les shampooings ou autres produits de beauté sans véritablement vous en rendre compte.
La phytothérapie est une discipline avérée qui comprend de très nombreux adeptes permettant de vivre beaucoup plus sainement.
Grâce aux herbes médicinales, les gens ont tendance à revenir à une consommation plus naturelle, plus économique dans l’objectif de se sentir beaucoup mieux et éviter les désagréments parfois très lourds et très nombreux, des effets secondaires des médicaments.
Les remèdes naturels sont d’excellentes alternatives à la médecine moderne mais en aucun cas elles ne se substituent totalement.
Se soigner soi-même pour les maux du quotidien reste tout à fait envisageable, mais cela ne vous dédouane pas de prendre rendez-vous avec votre médecin pour une consultation plus poussée.


Phytothérapie : L’art de se soigner avec les plantes
Méthode jardin médicinal : le créer par fonction physiologique