Jardin médicinal

Phytothérapie

Phytothérapie : L’art de se soigner avec les plantes

La phytothérapie peut être définie en termes simples comme une médecine douce dont la base est l’utilisation des plantes. Ce n’est pas une nouvelle pratique, elle existe depuis des centaines d’années. La phytothérapie est ainsi l’étude de l’utilisation d’extraits d’origine naturelle en…

Lire la suite

Méthode jardin médicinal : le créer par fonction physiologique

Avec le revirement actuel vers le naturel, le monde médicinal n’en échappe pas. Naturopathie, Homéopathie, et bien tant d’autres encore commencent à gagner du terrain auprès de l’opinion publique. En effet, beaucoup, avec les effets secondaires des médicaments traditionnels préfèrent se…

Lire la suite

Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?

Les parfums et les essences les plus prisés des experts en parfum et des parfumeurs sont ceux dérivés de sources naturelles telles que les fleurs, les herbes, les arbustes, les arbres et les racines. Les ingrédients de base à base…

Lire la suite

Quelles plantes semer pour me concocter des tisanes maison ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en pour cultiver certaines plantes qui permettent de fabriquer de délicieuses tisanes. Menthe, sauge, verveine, camomille, thym sont des plantes peu exigeantes, en plus de posséder des vertus spécifiques. Cultiver des plantes…

Lire la suite

Jardin médicinal : qui sont les plantes « simples » ?

Avoir un jardin médicinal chez vous vous confèrera de nombreux avantages sur la santé. Nul besoin d’avoir la main verte pour cultiver des plantes ayant une utilité médicinale. Il existe en effet plusieurs espèces faciles à cultiver. Découvrez ci-après une…

Lire la suite