Les plantes utiles pour éloigner les insectes ravageurs du jardin

Les insectes dérangent les plantes surtout les ravageurs qui les détruisent comme manger les feuilles ou mettre ces œufs entre les tiges. Tout cela affaibli la croissance de la plante et peut la rendre faner. Mais pour pouvoir les éloigner, il faudra songer à planter des plantes qu’ils n’aiment. Plusieurs de ces végétations dégagent des odeurs qu’ils ne supportent pas et les font fuir. Ces substances sont émises soit par la racine, soit par la feuille soit par la tige de la plante. Il faudra en planter pour que vous ayez un jardin attirant et beau.

Le moustique et ses plantes répulsives

L’une des insectes ravageurs est le moustique. Ils n’embêtent pas seulement les personnes qui dorment pendant la nuit mais les plantes aussi. Quand c’est la période de la pluie, ils viennent s’abriter à la maison ou dans de l’eau qui stagne. Ils empêchent les gens de dormir et dérangent la croissance des plantes aux jardins. Plusieurs plantes peuvent les repousser dans ce cas comme la citronnelle donc tous les produits qui y contiennent, ils les fuient. La citronnelle est une plante utile pas seulement pour les moustiques mais nécessaire à la santé.

La mouche et les plantes qui la repoussent

Il y a plusieurs sortes de mouches comme mouche de concombre, mouche de semis, mouche de carotte, mouche de l’oignon,…. On a le choix aussi sur les plantes qu’on devra opter pour les repousser : le basilic, la lavande, le romarin, menthe, anis. Chaque type de mouche a sa propre plante répulsive mais ce qu’on vient de citer sont pour toutes les mouches en général. Cet insecte pond dans les feuilles des plantes et le ver se cache dans le fruit ou la végétation jusqu’à ce qu’il devient une mouche à son tour.

Le puceron et les plantes qui le font fuir

Ce sont ces types de ravageurs qui attaquent le plus souvent aux jardins. Il faudra vraiment les mettre au début de la liste et chercher des solutions adéquates pour les éviter. Ce sont des insectes très nuisibles aux plantes. Des plantes les attirent mais deux sont les plus répulsives pour les pucerons en général. Ce sont les œillets et souci. Attention car comme les mouches, chaque puceron a sa plante répulsive, peut être aussi que une plante qui repousse l’autre pourra attirer l’autre. Ces deux plantes sont faciles à planter et nécessite peu d’exigence pour sa préparation. Donc, pour avoir un beau jardin et pouvoir en profiter de la belle terrasse où vous l’avez installé, penser aux insectes ravageurs et y remédier avant.

Pour un sol plus fertile : je crée mon home compost !
Quelques recettes de pesticides et insecticides 100% naturelles