Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?

Les parfums et les essences les plus prisés des experts en parfum et des parfumeurs sont ceux dérivés de sources naturelles telles que les fleurs, les herbes, les arbustes, les arbres et les racines. Les ingrédients de base à base de plantes sont de loin les ingrédients les plus recherchés pour ceux qui travaillent et créent les odeurs et les arômes que nous reconnaissons lorsque nous nous promenons, que nous nous vaporisons chaque jour, que nous utilisons pour parfumer nos maisons et nos entreprises. Mais quelles sont les plantes aromatiques les plus utilisées

Comment déterminer si une plante est vraiment aromatique ?

Les plantes aromatiques possèdent une odeur qui leur sont propres, mais les parfums qu’ils produisent dépendent des facteurs écologiques et du milieu dans laquelle ils se trouvent. Les plantes aromatiques sont celles qui ont la capacité de synthétiser des molécules odorantes dans leurs feuilles et leurs racines. Ces odeurs protègent la plante contre certains insectes nuisibles et selon la densité des molécules synthétisées qualifiées de parfum par l’odorat de l’homme. La distillation de cet arôme floral permet d’obtenir les huiles essentielles.

Exemples de plantes aromatiques les plus utilisés

La lavande tire son nom de la couleur de ses fleurs et est connue pour son parfum floral sucré et ses fleurs pourpres. La lavande est l’un des parfums les plus populaires sur le marché à ce jour. Elle possède une longue liste d’applications pratiques, médicinales et commerciales telles que les savons, les huiles, les produits pour le bain et le corps. La fleur de rose est l’une des fleurs les plus emblématiques du monde. Ils sont les piliers de l’amour et de la romance, la fierté de nombreux jardins, et se retrouvent dans tous les domaines, des cosmétiques aux parfums en passant par les favoris culinaires. Le parfum de la rose varie en fonction de divers facteurs tels que le type de fleur, sa couleur et son âge au moment de la cueillette.

L’exemple spécifique du bois de cidre

Tous les bois ne sont pas créés égaux. Certains bois conviennent mieux à la construction de maisons et d’armoires, tandis que d’autres sont parfaits pour la vaisselle et la cuisine. Le bois de cidre est cependant un pas en avant, car c’est bon dans tous les domaines ci-dessus et plus encore. Par exemple, le bois est naturellement durable et a la réputation de résister même dans les environnements les plus humides, secs, froids ou exposés à la chaleur. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est le parfum profond, riche et boisé que produit l’huile. Ce bois est spécifique et fait partie des plantes aromatiques.

Méthode jardin médicinal : le créer par fonction physiologique
Quelles plantes semer pour me concocter des tisanes maison ?