Quelles plantes semer pour me concocter des tisanes maison ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en pour cultiver certaines plantes qui permettent de fabriquer de délicieuses tisanes. Menthe, sauge, verveine, camomille, thym sont des plantes peu exigeantes, en plus de posséder des vertus spécifiques.

Cultiver des plantes médicinales

Les vertus des plantes et herbes médicinales sont connues depuis des milliers d’années. Les civilisations de l’Égypte et de la Grèce antique connaissaient déjà les avantages des plantes et herbes sur la santé. Il n’y a que des bénéfices à cultiver ces plantes parfumées et remèdes naturels dans son jardin. Elles sont peu exigeantes, ne demandent qu’un petit espace et un peu d’eau. Vous pouvez même les placer dans un pot sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, car les plantes et herbes trouvent leur place partout, même dans le plus petit jardin ou sur un balcon de ville.

Séchez vos plantes à tisane

Quand vous aurez pris goût à consommer régulièrement une tisane préparée avec les plantes de votre jardin, vous ne voudrez plus consommer d’autres produits. De nombreuses plantes se prêtent à la confection de tisanes maison comme la menthe, verveine, cerfeuil, sauge, fenouil, mélisse etc. Semez les graines au début du printemps, dans une terre fraiche et fertile et pensez à les arroser régulièrement. Vous pouvez également acheter des petits plants tout prêts en godets.  Après la floraison, vous couperez les tiges et les sécherez à plat à l’abri de la lumière. Vous pourrez aussi les conserver en formant de petites bottes de plante que vous sècherez à l’air libre. Les variétés de graines des plantes à tisane sont nombreuses, et vous pouvez facilement concocter une petite sélection de vos tisanes préférées.

Quelles plantes choisir

Si vous avez un jardin, vous pouvez semer au printemps des graines de plantes particulièrement prisées pour la préparation de tisanes maison. On pense notamment à la menthe qui favorise la digestion ou la camomille qui a des effets relaxants. La mélisse traite les troubles nerveux,  l’insomnie, les crampes abdominales, et le thym soigne les refroidissements, la toux. La valériane permet de préparer des tisanes calmantes contre les troubles du sommeil. Les tisanes sont des boissons merveilleuses qui se préparent facilement et rapidement. Il suffit de porter de l’eau à ébullition et d’ajouter les plantes séchées de votre choix. Vous pouvez parfaire le goût d’une tisane en ajoutant quelques gouttes de citron, du miel ou de la fleur d’oranger.

Méthode jardin médicinal : le créer par fonction physiologique
Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?