Quelques recettes de pesticides et insecticides 100% naturelles

Les insectes ne sont pas seulement désagréables à voir, mais ils peuvent aussi être nocifs pour l’environnement, surtout pour vos plantes. Il est donc plus que nécessaire de s’en débarrasser, et ceci, le plus tôt possible. Vous voulez les exterminer ? Voici 3 recettes de pesticide naturel, qui peuvent les éliminer.

Pesticide naturel à base de terre de diatomée

La terre de diatomée est sans doute l’un des ingrédients les plus efficaces pour éliminer les insectes. Composée à 80 % de silice minérale, elle est capable de tuer les pucerons, blattes, les fourmis… et autres insectes. En plus, elle agit immédiatement. Son autre avantage est qu’elle est 100 % bio. Elle ne contient aucun produit toxique qui pourrait nuire à la qualité de vos plantes.

Pour assurer son action, il suffit de la saupoudrer sur les feuilles de vos plantes. Laissez-la agir doucement sans ajouter d’autres substances. Il est à noter que la terre de diatomée se dissout facilement lorsqu’elle est au contact de l’eau. Il faut donc l’appliquer régulièrement, surtout en période de pluie.

Pesticide naturel à base d’ail

Si vous n’avez pas de terre de diatomée dans votre placard, vous pouvez utiliser l’ail comme pesticide naturel. Connu pour son odeur vive, il a la faculté de repousser les insectes qui rôdent autour de vos plantes.

Pour fabriquer un pesticide naturel à base d’ail, vous avez besoin de : 250 ml d’eau, de deux gousses d’ail, de 125 ml d’huile végétale et d’une cuillère à café de savon liquide.

Pour commencer, vous allez écraser les gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée. Puis, vous les mélangez avec une bonne quantité d’eau. Laissez-les agir pendant une nuit. Ajoutez le savon liquide et l’huile végétale dans la solution. Il ne reste plus qu’à mélanger et à l’appliquer sur vos plantes, à l’aide d’un vaporisateur.

Pesticide naturel à base de pyrèthre

Le pyrèthre est une plante appartenant à la même famille que les marguerites. Ses feuilles ont la capacité d’éliminer les insectes tels que les pucerons ou les mouches blanches. Elle contient notamment des pyréthrines qui paralysent les acariens.

Pour fabriquer un pesticide à base de pyrèthre, il suffit de diluer ses feuilles dans une solution d’eau. Laissez la solution agir pendant une demi-journée ou pendant une nuit. Ensuite, appliquez-la sur vos plantes. N’hésitez pas à répéter l’action plusieurs fois, afin que le résultat soit plus efficace. Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de son usage, car elle peut aussi tuer les insectes utiles tels que les abeilles.

Les plantes utiles pour éloigner les insectes ravageurs du jardin
Pour un sol plus fertile : je crée mon home compost !