Publié le : 24 octobre 20193 mins de lecture

À la différence du sauna qui est un bain de chaleur sèche, le hammam est un bain de vapeur d’eau. Il est généralement plus supportable puisqu’il combine la chaleur et l’humidité. Il est possible d’en installer à la maison. Mais avant d’acheter un hammam, il est important de connaitre les différents modèles.

Les avantages d’un hammam à domicile

Qui ne rêve pas d’avoir un hammam dans sa salle de bain ? Les modèles traditionnels sont composés de deux pièces. Mais ils peuvent parfaitement s’adapter à de petits espaces.

Un hammam vous permet de vous relaxer après une dure journée, et de relâcher toutes vos tensions. Mais en plus, il libère les sinus et facilite la respiration. En même temps, il aide à éliminer les impuretés et les bactéries en ouvrant les pores de la peau.

Les modèles préfabriqués

Le hammam préfabriqué est une combinaison de divers éléments. Il reprend le principe d’une cabine de douche, mais avec une plus grande capacité d’accueil. Il peut varier de 2 à 7 places selon le modèle choisi. Dans la cabine, il y a des sièges intégrés avec un générateur de vapeur commandé par un tableau. La surface au sol est comprise en 1,50m² et 4m². Pour pousser le luxe encore plus loin, certains hammams préfabriqués peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes.

La cabine peut d’ailleurs être à 100% personnalisée par le client, tant pour les matériaux utilisés que la couleur, en passant par la taille du hammam. Pour l’installation, vous pouvez le faire vous-même. Mais il faudra vérifier s’il est compatible avec les revêtements et les raccords en eau et en électricité.

Les cabines sur mesure

C’est le top du top en matière de hammam. En choisissant cette option, vous êtes sûr que la cabine s’adaptera parfaitement à l’espace disponible de votre domicile. Les hammams maçonnés sont ceux qui offrent une très large liberté architecturale. Le côté esthétique sera bien présent. Pour le coup, vous pouvez choisir jusqu’à la forme du plafond. Mais le carrelage reprend un revêtement en mosaïque, avec un style marocain. Concernant l’installation, il faudra faire appel à des professionnels du bâtiment.

Les hammams sur mesure existent sous forme de kit. L’avantage avec cette option, c’est que c’est beaucoup moins cher et nécessite moins de travaux. En effet, l’installation est assez simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Mais il va falloir un minimum de connaissances en plomberie et en électricité.