Publié le : 24 octobre 20193 mins de lecture

Le hammam procure de nombreux bienfaits sur le corps. Ses vertus sont multipliées lorsque ce bain de vapeur est associé à différents soins à base de plantes. Il n’en révèle d’ailleurs pas moins toutes les propriétés de ces dernières. Mais, comment cela se fait-il ? Le point.

Le hammam : un soin millénaire pour purifier le corps

Lorsque l’on a envie de se détendre tout en évacuant les toxines présentes dans l’organisme, un soin au hammam est tout indiqué. Ce bain de vapeur procure un véritable bien-être. Il va stimuler l’ouverture des pores et favoriser l’élimination des impuretés présentes à la surface de la peau. Celle-ci est nettoyée en profondeur. En lui permettant de mieux respirer, le hammam la rend plus saine. Après une telle séance, la peau peut d’ailleurs se régénérer plus facilement. Mais, ce bain de vapeur agit également sur les douleurs et les tensions musculaires en les faisant disparaître. Après quelques minutes dans le hammam, on recommande de poursuivre avec un gommage du corps avec des soins à base de plantes.

Hammam et plantes : des bienfaits combinés

Pour optimiser les vertus du hammam sur le corps, on préconise généralement l’usage de produits à base de plantes. On peut notamment avoir recours à des essences de plantes, réputées pour leurs propriétés curatives durant une séance au hammam. Ces dernières vont agir directement à l’intérieur de l’organisme. Pour une pleine relaxation, on peut également mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles à la vapeur afin de profiter de leurs principes actifs. Les bienfaits des plantes se feront vite ressentir.  Les essences ainsi utilisées peuvent aider à dégager les bronches et les voies respiratoires.

Les plantes à privilégier pour le hammam

Pour profiter de tous les atouts détox du hammam, il faudra privilégier certaines plantes en particulier lors de la séance. C’est notamment le cas des plantes dites assainissantes, comme la sauge, le thym, le romarin, la menthe ou la lavande. On peut soit utiliser une huile essentielle soit des feuilles fraîches ou sèches.  Il est aussi possible d’associer des espèces calmantes, comme la mélisse ou la camomille pour garantir une relaxation optimale au sortir du hammam. Une séance de 5 à 10 minutes par mois est amplement suffisante pour tirer profit des bienfaits de ces plantes. La chaleur combinée à la vapeur va favoriser la pénétration de leurs principes actifs dans l’organisme. La peau va alors transpirer et évacuer toutes les impuretés qu’elle aura accumulées.